Dénicher de bonnes bouteilles de millésime

Les connaisseurs en vin savent que le millésime est le terme qui désigne l'année de récolte des raisins ayant servi à produire le vin. Il est généralement indiqué sur l'étiquette qui est collé sur la bouteille ou alors sur une collerette.

Comme vous le lirez sur http://mesbonsvins.info, le terme millésime est toujours associé à une valeur qualitative. Ce sera bon, excellent, grand, exceptionnel ou encore médiocre.

Le millésime est le résultat de la combinaison de 3 facteurs : le climat, le terroir et le savoir-faire du vigneron. Ce professionnel a beau être très compétent, s'il a plu pendant toute la croissance du raisin, il ne pourra pas obtenir un excellent vin.

Où trouver des millésimes en France ?

En France, vous trouverez principalement des millésimes dans le Bordelais, en Bourgogne et dans la vallée du Rhône. Mais seule la Bourgogne produit des millésimes blancs et rouges, ailleurs il n'y a que du rouge.

Pour acheter de bons millésimes, vous avez le choix entre aller dans les foires aux vins si vous êtes connaisseurs. C'est l'occasion de dénicher de bonnes bouteilles à des prix corrects. Sinon, vous irez dans une cave à vins dont le propriétaire saura vous conseiller des millésimes peu connus qu'il a découvert récemment.